Quels justificatifs de crédit pour un indépendant ?

De Dylan Zereni le 6septembre, 2021

Vous souhaitez recevoir nos articles?

Ne rate aucun article

Retourner à la page principale
Dylan Zereni

Partnerships Manager @ Mansa. Je partage les meilleurs conseils pour accompagner les indépendants.

Justificatifs à produire par un indépendant pour une demande de crédit : nos conseils

 

Parvenir à emprunter auprès d’une banque peut s’apparenter à une épreuve impossible pour un freelance. Vous ne disposez pas de bulletins de salaire réguliers et pas de contrat de travail en CDI. Quels justificatifs de crédit pour un indépendant fournir aux banques traditionnelles ? Qu’en est-il pour un emprunt immobilier ? Existe-t-il des solutions plus simples et plus rapides adaptées à votre situation, pour des besoins de trésorerie modérés ? On vous dit tout dans cet article !

Difficulté d’une demande de crédit pour un travailleur non salarié

Les organismes bancaires classiques exigent de nombreux justificatifs pour les demandes de prêts. Cela relève parfois du parcours du combattant pour un freelance.

Les documents classiques à produire pour une demande de crédit

Même pour quelques milliers d’euros, les documents à fournir pour des offres de crédit à la consommation comprennent trois bulletins de salaire, un RIB, la copie d’une pièce d’identité et une preuve de domicile. En cas d’autofinancement partiel, vous devez démontrer votre capacité d’apport personnel. S’il s’agit d’un prêt affecté, comme pour des travaux, une copie du bon de commande ou devis est requise.

Fourniture des 3 derniers bilans comptables ou déclarations de CA

Même si certains indépendants, notamment les professions libérales, disposent de revenus souvent plus confortables qu’un salarié, pour un organisme bancaire classique, ces emprunteurs présentent un risque accru dans la mesure où les ressources ne sont pas garanties. Vous devez donc dans ce cas, convaincre le banquier de vos capacités de remboursement et des mensualités acceptables. Vous produisez alors au minimum les trois derniers bilans comptables en lieu et place de fiches de paie, sauf si vous êtes en micro-entreprise. Cela exclut déjà du financement bancaire un certain nombre d’indépendants installés récemment. Les autoentrepreneurs eux, communiquent leurs déclarations de chiffre d’affaires Urssaf et leurs relevés bancaires.

Apport de garanties et explications du projet

Pour un indépendant, n’omettez pas d’expliquer le projet de votre micro-entreprise et de le motiver. Communiquer sur son activité, son marché et son évolution potentielle est une manière de rassurer le banquier. L’apport de garanties matérielles, d’une caution solidaire ou la souscription d’une assurance ad hoc, facilite aussi l’octroi d’un prêt. Dans la phase d’analyse, tous les justificatifs permettant d’étayer le dossier sont les bienvenus.

Aide d’un courtier en cas de crédit immobilier pour un travailleur indépendant

Vouloir souscrire un prêt immobilier pour un indépendant est une vraie épreuve. Vous cumulez les difficultés pour les organismes bancaires, avec l’absence de revenus garantis réguliers et un besoin de rembourser l’emprunt sur une durée généralement longue. En coempruntant pour acquérir votre résidence principale, avec un conjoint en CDI, votre dossier aura plus de chances d’aboutir. Toutefois, malgré un apport intéressant provenant par exemple de votre épargne, et la domiciliation de vos ressources chez ce banquier, vous rencontrez fort probablement des soucis pour obtenir votre prêt immobilier. Nous vous recommandons de vous faire accompagner par un professionnel comme un courtier. Il saura mettre en avant les points forts de votre dossier d’indépendant.

Justificatifs de crédit pour un indépendant : une démarche simplifiée chez Mansa

Vous êtes indépendant et votre situation financière exige un apport de trésorerie dans le cadre d’un projet professionnel ? Nous recommandons aux autoentrepreneurs de sortir du schéma des organismes bancaires classiques afin de trouver une solution rapide et simple comme le micro-crédit.


Justificatifs en ligne pour prouver son éligibilité

Mansa, plateforme spécialisée dans le prêt aux indépendants

Mansa est une société française encadrée et homologuée par l’ORIAS (registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Nous facilitons l’accès au crédit avec peu de justificatifs pour les travailleurs indépendants. Qu’il s’agisse d’un besoin de trésorerie, d’un investissement ou d’affacturage, nous sommes aux côtés des autoentrepreneurs pour leur octroyer des ressources financières. Notre plateforme en ligne analyse en moins de 10 minutes, si vous remplissez les critères d’éligibilité à un prêt d’un montant maximum de 10 000 euros et sur une durée pouvant aller jusqu’à 12 mois.

Vérification de l’éligibilité : aucun justificatif de crédit pour un indépendant

Aucun document n’est exigé pour cette étape. Vous déclarez en ligne :

  • avoir le profil requis c’est-à-dire disposer du statut d’indépendant, quelle que soit la forme juridique (microentreprise, EIRL, SARL, SASU, etc.), en communiquant un numéro de SIREN datant d’au moins un an.
  • Disposer d’un compte auprès d’une banque dite compatible avec Mansa.
  • Attester avoir réalisé au moins 30 000 euros de chiffre d’affaires depuis un an.
  • Ne pas être fiché auprès de la Banque de France.
  • Ne pas avoir connu de liquidation judiciaire.
  • Ne pas avoir déclaré la cessation des paiements.

Étude du dossier et fourniture de pièces dématérialisées

Dès lors que votre éligibilité est acquise, Mansa, afin d’analyser votre dossier, vous demande de synchroniser votre compte bancaire avec sa plateforme. Cette procédure sécurisée évite de fournir des documents comme les extraits de compte sur plusieurs mois. Vous devez produire à Mansa pour formaliser le dossier, la liste suivante de justificatifs de crédit pour un indépendant :

  • copie de la pièce d’identité ;
  • preuve du domicile datant de moins de trois mois ;
  • attestation de vigilance Urssaf de moins de 15 jours.

La réponse définitive à la demande s’obtient en 24 heures.


Marre de la paperasse ? Besoin d’un financement pour vos projets professionnels ? Faites appel à Mansa, la liste de justificatifs pour un crédit d’indépendant est réduite et l’analyse très rapide. En cas d’accord, vous recevrez les fonds sous 48 heures.

Vous souhaitez découvrir nos articles et bon-plans en exclusivité ?