Aide aux indépendants & TPE

Plateformes freelance, comment bien les utiliser ?

De Dylan Zereni le 11juin, 2021

Vous souhaitez recevoir nos articles?

Ne rate aucun article

Retourner à la page principale
Dylan Zereni

Partnerships Manager @ Mansa. Je partage les meilleurs conseils pour accompagner les indépendants.

Vous souhaitez travailler à votre compte et vous inscrire sur une plateforme freelance ? Découvrez dans cet article les avantages du statut de freelance et apprenez à vous démarquer pour tirer le meilleur des plateformes spécialisées.

Pourquoi devenir freelance ?

Vous rêvez de vivre de votre passion en travaillant d’où vous le souhaitez, aux heures qui vous plaisent ? Vous êtes prêts à quitter votre emploi salarié pour devenir votre propre patron ? Lancez-vous dans la grande aventure du freelancing et mettez vos compétences au service des entreprises qui vous inspirent.

Être freelance rime certes avec liberté, mais aussi avec autodiscipline et débrouillardise. L’organisation n’est pas une option pour les travailleurs indépendants, qui doivent s’adapter à chaque client mais aussi à leurs propres obligations.

Pas de congés payés, pas de salaire régulier, personne pour vous dire quoi faire… Soyez sûr d’avoir le bon état d’esprit pour tout gérer vous-même, et sachez vous entourer !

 

Pourquoi passer par une plateforme freelance ?

Lorsque vous êtes consultant ou freelance IT par exemple, passer par une plateforme de freelance vous évite de gaspiller tout votre temps à démarcher de potentiels clients. Vous pouvez ainsi vous faire la main sur des projets concrets et rémunérés, sans être obligé de convaincre votre interlocuteur de vos compétences ou de lui expliquer de quoi son entreprise a besoin.

 

C’est également un moyen de renforcer votre présence en ligne et de rassurer vos prospects sur votre implication professionnelle. Un profil attractif, bien rempli et présentant de nombreux avis positifs est en effet un excellent gage de qualité.

 

N’hésitez pas à demander des témoignages pour tous les services que vous avez rendu : un slogan, un logo remanié, une optimisation de site, une photo d’illustration…

 

Comment fonctionne une plateforme freelance ? 

Une plateforme freelance met en relation des travailleurs indépendants avec des entreprises. Une fois votre profil créé, vous pouvez choisir parmi différentes offres selon vos spécialités.

 

Certains sites proposent au contraire aux entreprises de sélectionner elles-mêmes la personne à qui confier leur mission, d’où l’importance de soigner votre image.

 

Chaque plateforme freelance a ses spécificités. Pensez à vous tenir informé des nouvelles offres et demandes des clients, activez les notifications et ne négligez pas la veille pour obtenir des missions intéressantes !

 

Comment se démarquer et obtenir des missions ?

Vous ne trouverez quasiment aucune plateforme freelance qui ne déborde pas de profils à moitié remplis, voire inactifs. Il suffit souvent d’une adresse mail pour s’inscrire, et les utilisateurs espèrent la plupart du temps décrocher du jour au lendemain des contrats bien payés, sans avoir aucune expérience ! Tirez-donc parti du manque d’implication de vos concurrents.

 

À vous de remplir votre profil minutieusement : choisissez une photo sobre et professionnelle, renseignez vos compétences et vos projets passés, vos éventuels diplômes et formations. Enfin, expliquez votre métier en quelques lignes en partant du bénéfice client. Que pouvez-vous lui apportez ? À quel besoin répondez-vous ?

 

Mettez en ligne l’adresse de votre site si vous en avez un, et publiez votre portfolio en privilégiant la diversité des missions effectuées. Vous vous différencierez ainsi de ceux qui ne s’attardent pas sur leur profil, et vous aurez des travaux tangibles à présenter à vos visiteurs. De cette façon, ceux-ci pourront plus facilement se projeter.

 

Mon activité est lancée, dois-je me désinscrire ?

On peut penser qu’une plateforme freelance n’est utile qu’aux débutants, et perd de son intérêt sitôt que les clients directs commencent à affluer. Or, les plateformes offrent de formidables opportunités de collaborer sur des missions auxquelles vous n’auriez pas forcément accès ailleurs.

Conservez votre profil, mettez-le à jour régulièrement et partagez les travaux que vous avez réalisés. Vous gagnerez ainsi en crédibilité auprès des potentiels recruteurs. 

 

Si le freelancing n’est pas connu pour sa stabilité, il est en revanche possible de multiplier les opportunités et de mettre toutes les chances de son côté pour générer des revenus réguliers et élargir sa clientèle. 

 

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour vous démarquer sur les plateformes freelance. Prenez le temps de choisir celles qui conviennent à votre métier, et sélectionnez les sites les plus intéressants sous peine de vous retrouver bien vite submergé par les appels d’offres !

Vous souhaitez découvrir nos articles et bon-plans en exclusivité ?