Quels sont les avantages et les inconvénients d’un courtier professionnel ? Découvrez également notre alternative à moindre coût pour obtenir un crédit en 24h !

Quels sont les avantages et inconvénients de passer par un courtier de prêt pro ?

Vous envisagez de faire appel à un courtier de prêt pro pour obtenir un crédit ? Ces professionnels financiers possèdent un large réseau d’organismes de prêt qui leur permet de négocier des termes d’emprunt avantageux. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients ? Existe-t-il une alternative au courtier professionnel ? Nous vous dévoilons tout dans cet article !

Les avantages du courtier de prêt pro

Un courtier de prêt pro négocie le taux du crédit à la baisse pour vous. Il déniche les meilleures opportunités à votre place, ce qui vous permet de gagner beaucoup de temps. Et lorsque l’on est indépendant comme vous, le temps c’est de l’argent ! Le courtier professionnel va contacter les banques et autres organismes de crédit de son réseau pour vous aider à obtenir les meilleures offres. Il va également participer à la consolidation de votre dossier et va pouvoir négocier en votre faveur. Son expertise et son savoir-faire vont vous permettre de bien vous orienter concernant votre emprunt. Faire appel aux services d’un courtier de prêt pro est donc particulièrement pertinent si vous n’avez pas l’expérience et les connaissances nécessaires pour démêler tous les aspects juridiques et légaux. Sur le long terme, vous pouvez donc éviter les erreurs grâce à cet interlocuteur privilégié !

Les inconvénients du courtier de prêt pro

Comme pour beaucoup de services financiers, faire appel à un courtier de prêt pro possède également quelques inconvénients. Pour commencer, vous devez avoir une confiance absolue en cette personne. C’est elle qui va décider des mensualités futures de votre prêt : vous devez être certain que le courtier va réellement travailler au mieux pour vos intérêts personnels. Ensuite, cela implique que vous allez créer une relation beaucoup moins forte avec votre banquier, puisque le courtier sera l’intermédiaire. Or, entretenir une bonne communication avec son banquier est un atout sur le long terme : retrait d’agios, autorisation de découvert, renégociation des termes du contrat, etc. Le courtier de prêt pro coûte aussi assez cher. Pour ses honoraires, il demande un pourcentage du prêt obtenu (en moyenne, il s’agit de 1 %). Il y ajoutera des honoraires fixes et de potentiels frais de dossier. Dernière chose : il faut que le courtier professionnel ait prévu la suppression des pénalités en cas de remboursement anticipé. Cela pourrait entraîner des frais surprises que vous n’aviez pas pris en compte dans votre budget !

L’alternative au courtier de prêt pro

Le courtier professionnel demande donc d’avoir certain budget et une réelle confiance en son expertise. Et si nous vous disions qu’il existe une alternative plus simple et moins chère pour obtenir un prêt professionnel ou personnel en un temps record ? Chez Mansa, nous finançons les projets des indépendants à hauteur de 10 000 € pour les crédits professionnels et de 5 000 € pour les crédits à la consommation. La demande de prêt en ligne ne prend que 3 minutes, et vous obtenez une réponse de principe immédiate en 10 minutes. En 24h, nous débloquons les fonds. Nous offrons déjà un taux fixe et avantageux, sans surprise ni frais caché ! La confiance est mutuelle, et nous ne demandons pas de relevé ou de justificatifs.


Alors, n’attendez plus : la simulation de votre emprunt en ligne ne vous engage à rien. Vous pouvez toujours le modifier ou l’annuler. Plus rapide et plus économique qu’un courtier de prêt pro, Mansa offre des opportunités de financement infinies aux indépendants !