Le prêt personnel est une solution simple, pratique pour un indépendant. Cet article explique comment obtenir votre prêt personnel pour financer un projet.

Tout savoir sur le prêt personnel pour les indépendants

Faire une demande de prêt personnel lorsqu’on est indépendant, cela peut faire peur. Votre dossier va-t-il être accepté ? Pourtant, le prêt personnel en France est une pratique courante des ménages pour financer leur besoin de court terme : achat de voiture, d’électroménager, compenser un imprévu financier, etc. Pour les auto-entrepreneurs, c’est aussi un excellent moyen de lancer une entreprise, de financer un projet ou bien d’avoir des fonds pour réaliser des investissements. Alors, à quoi correspondent les prêts personnels ? Peut-on facilement l’obtenir auprès d’une banque et comment faire le calcul de son prêt personnel ? Existe-t-il une alternative de microcrédit sans banque ? Toutes les réponses à ces questions sont dans cet article !

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Le prêt personnel est aussi appelé crédit à la consommation. Dans les banques traditionnelles, il est possible d’emprunter jusqu’à 75 000 €. Concrètement, comment marche un prêt personnel ? Et bien, il s’agit d’un crédit non affecté. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser pour effectuer les dépenses de votre choix : achat de matériel, financement de projet, imprévu de trésorerie, etc. Vous ne devez fournir aucun justificatif d’utilisation, et vous n’avez besoin d’aucun apport. Les conditions (montant, taux d’intérêt, mensualités, etc.) sont fixes, ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises. Très prisée des auto-entrepreneurs, c’est une solution de crédit simple et rapide pour obtenir un financement personnel.

Comment faire une simulation de prêt personnel ?

En fonction de plusieurs paramètres, les offres de prêt personnel peuvent varier. La simulation de prêt personnel en ligne vous permet de définir l’option et les conditions adaptées à votre budget et votre besoin. Voici les éléments pris en compte par les simulateurs traditionnels des organismes de crédit :

  • Le montant : de quelle somme avez-vous besoin ?
  • La durée du crédit : sur combien de mois voulez-vous rembourser ?
  • Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) : quel taux annuel comprend l’ensemble des coûts associés au crédit ?
  • Le coût total : combien vous coûte le crédit en totalité ?
  • Les mensualités : quelle somme devez-vous rembourser chaque mois ?
  • L’assurance : combien coûte l’assurance liée à la souscription du crédit ?

Est-il simple pour un indépendant d’obtenir un prêt personnel bancaire ?

Oui et non. Si vous êtes installé dans votre activité depuis quelques années (minimum 3) et que vous avez des revenus stables ou en hausse, vous pourrez trouver une banque qui accepte de vous financer. Par contre, si vous êtes jeune entrepreneur, cela risque d’être plus compliqué de faire un prêt personnel. En effet, les banques essayent de réduire tout risque de défaut de paiement, et les indépendants ne constituent donc pas leur clientèle idéale à cause de leurs revenus variables. Les crédits pour travailleur non salarié sont alors plus difficiles à obtenir, sauf si vous avez un dossier en béton et que vous perfectionnez votre argumentaire.

Comment obtenir un prêt personnel sans passer par une banque ?

Le prêt personnel en ligne fait son grand retour avec des plateformes de micro crédit pour indépendants comme Mansa. Ces organismes engagés pour les droits des indépendants offrent la possibilité d’obtenir un prêt personnel rapide en 24h. Oui, vous avez bien lu : en 24 heures seulement ! Il suffit de faire sa demande de crédit en ligne en quelques minutes. Aucun relevé n’est demandé, vous n’avez besoin que d’un justificatif d’identité. Un algorithme innovant haute performance étudie ensuite votre demande de prêt personnel et vous envoie une réponse en 10 minutes. L’objectif de Mansa est de répondre à des besoins de financement urgents pour soutenir la communauté indépendante. Nous avons confiance en chaque freelance et chaque entrepreneur, et nous avons à cœur de financer leurs projets à hauteur de 10 000€.

Vous souhaitez un prêt personnel rapide et sans paperasse inutile ? Vous êtes auto-entrepreneur ou freelance, et vous préférez éviter les processus bancaires chronophages ? Quelque chose nous dit que vous êtes tombé sur le bon article. Mansa se fera un honneur de prendre en charge votre prêt personnel indépendant !