Pour un indépendant, emprunter de l’argent via une banque est compliqué. Cet article présente une alternative simple et pratique d’obtenir un crédit en 24h.

Comment emprunter de l'argent quand on est indépendant ?

Vous êtes auto-entrepreneur et vous cherchez à faire un emprunt ? Vous ne savez pas vers quel organisme vous tourner ou si votre demande de prêt sera acceptée ? C’est vrai qu’il peut être difficile d’emprunter de l’argent lorsque l’on est freelance ou indépendant. Mais pas de panique ! Dans cet article, nous vous expliquons comment passer par une banque pour l’obtention de votre microcrédit. Et si cette option ne vous convient pas ? Vous découvrirez Mansa, le prêt sous 24h dédié aux freelances et indépendants.

Se tourner vers les banques pour l’obtention d’un prêt personnel

Les critères pris en compte

Lorsqu’une banque étudie la demande de prêt d’un indépendant, elle lui demande d’abord ses 3 derniers bilans. Puis, à l’appui de ces documents, elle regarde trois critères bien précis afin d’évaluer le dossier. Elle cherche à mesurer la viabilité de votre entreprise ainsi que sa pérennité. L’objectif ? Éliminer tout risque que vous ne puissiez pas rembourser sur le long terme ! Voici les critères les plus importants pour les banques traditionnelles :

  • Le montant de vos résultats : des résultats très variables ne sont pas appréciés, car ils ne donnent pas une bonne vision de ce que seront vos futurs revenus. Les banques privilégient donc les indépendants qui ont des revenus stables ou en hausse.
  • Votre secteur d’activité : un médecin libéral exerçant depuis 10 ans inspirera davantage confiance qu’un développeur web freelance, car aux yeux d’un banquier, le secteur de la santé est plus stable qu’Internet.
  • L’ancienneté de votre entreprise : si vous exercez depuis moins de 3 ans, il sera plus compliqué d’obtenir de l’argent d’une banque classique dans la mesure où elle vous demandera vos trois derniers bilans. Plus vous aurez d’ancienneté, plus la banque aura d’assurance quant à la pérennité de votre entreprise.

Le dépôt d’un dossier

Vous souhaitez tout de même tenter votre chance et déposer un dossier auprès d’une banque ? Voici quelques conseils pour optimiser votre demande de prêt professionnel ou personnel :

  • Mettez en avant vos points forts : les banques ne laissent rien passer concernant les indépendants, et il ne faut pas que votre dossier semble fragile. Vous devez identifier les forces de votre entreprise et les mettre en avant, et vous préparer à justifier les possibles faiblesses ou inconsistances.
  • Sachez que seul votre salaire sera pris en compte : pour éviter les charges, les indépendants se versent souvent des salaires inférieurs à ce qu’il pourrait prétendre. Mais pour calculer votre capacité d’emprunt de travailleur autonome, la banque ne se basera que sur votre salaire. En limitant vos charges au maximum, vous pouvez donc indirectement limiter votre capacité d’endettement.
  • Les banques peuvent exiger une domiciliation des revenus professionnels : les crédits sont un excellent moyen pour les banques de gagner de nouveaux clients et d’ouvrir de nouveaux comptes. La domiciliation de vos revenus professionnels constitue donc une opportunité pour elles.

Comment obtenir un prêt sans passer par une banque ?

Pour beaucoup de travailleurs indépendants, les points développés ci-dessus sont de grosses contraintes, qui les bloquent dans leur demande de micro-prêt ou leur demande de prêt personnel et professionnel. Pourtant, vous avez des besoins financiers comme tout le monde : nécessité de trésorerie, achat de produit et services, investissements, etc. Mais alors, comment emprunter sans passer par les banques ? Et bien, tout simplement en passant par des organismes de crédit rapide en 24h comme Mansa ! Mansa est l’expert du crédit pour les indépendants. Que vous ayez besoin de 500 € ou de 10 000 €, nous vous aidons à financer vos projets. Contrairement aux banques, nous ne regardons pas votre profession : tous les secteurs activité peuvent prétendre à notre crédit pour indépendant. Notre algorithme haute technologie analyse votre demande et vous donne une réponse en 10 minutes, avec déblocage des fonds sous 24 heures seulement. Aucun piège, aucun frais caché et une totale transparence de notre part !

Le prêt sans banque est donc bien possible et accessible à tous. Chez Mansa, notre objectif est simplement de vous donner les mêmes opportunités de financement que les salariés. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à vos questions !