Qu’il s’agisse d’un projet personnel, professionnel, obtenir un prêt en tant que freelance est toujours plus compliqué. Sans fiche de paie et sans salaire fixe vous partez avec quelques handicapes. A Mansa, plateforme de prêt aux indépendants et aux freelances, on reçoit des centaines de demandes de prêt par jour et on a remarqué plusieurs points communs dans les bons dossiers financés. Mansa se veut hyper transparent sur sa sélection et sur les raisons d'un éventuel refus. Dans cet article on va vous donner quelques tips pour augmenter vos chances 😁

Le modèle Mansa 😄

Notre constat est le suivant : les banques ont encore du mal à financer les indépendants. Les raisons ? Sans fiche de paie, sans salaire fixe, les technologies de scoring de ces institutions ne sont pas adaptées à cette nouvelle économie. A Mansa, nous avons décidé de repartir d’une feuille quasi blanche pour construire un modèle qui s’adapte à la cyclicité des revenus des indépendants. Nos algorithmes détectent toutes vos différentes sources de revenus sans paperasse ni fiche de paie. Lors de votre inscription, si le montant demandé est trop élevé pour votre profil, Mansa propose un prêt plus faible pour vous permettre de prouver votre sérieux et augmenter votre Mansa score. Et évidemment, si tout se passe bien, le prêt peut être augmenté sans refaire de demande ! On va aussi bientôt vous permettre d'adapter vos prélèvements en fonction de vos revenus pour maitriser votre trésorerie.

Nos tips pour augmenter votre Mansa score 💪🏻

La tenue de comptes :

Un minimum de découvert et d’impayés fera toujours bonne impression dans votre dossier. Toute la complexité réside dans le fait qu’en tant qu’indépendant vous êtes parfois payés en retard et que l’économie fonctionne sur un cycle de 30 jours (prélèvements, loyer, charges…). Il est donc important de surveiller ses comptes et d’anticiper ces échéances.

Epargnez :

Votre capacité à épargner reste naturellement un excellent indicateur de votre sérieux. De nombreux freelances souhaitent emprunter pour un projet même s’ils disposent de la somme sur leur compte épargne afin d’étaler leur dépense comme pour l’achat d’un véhicule par exemple. Le prêt reste un moyen de ne pas toucher à son épargne lors d’un achat important.

Vérifiez votre ratio d'endettement :

Si vous avez déjà plusieurs prêts à rembourser avec des mensualités importantes, il n'est peut être pas le moment de contracter un autre prêt. On vous recommandera de rembourser d'abord vos premiers prêts avant d'en contracter un chez Mansa, pour votre stabilité financière. Nous allons donc calculer ce ratio et s'il est trop élevé, nous refuserons votre demande de prêt pour ne pas vous mettre dans un risque de surendettement.

Garder une balance positive :

Une fois que remboursez votre mensualité du mois, il est préférable de garder un solde positif ou du moins pas trop négatif pour vous permettre de vivre correctement sans vous mettre dans le rouge trop fréquemment.

Eviter les retards sur vos abonnements :

Faites attention à bien payer vos abonnements téléphoniques, d'assurances ou même Netflix et Spotify en temps voulu pour éviter tous rejets qui pourraient se voir sur vos comptes bancaires et envoyer un mauvais signal à la banque.

Incidents :

Evidemment, évitez au maximum tous les incidents qui pourraient mener à des avis tiers détenteurs sur votre compte. Tous ses transactions sont automatiquement repérées par nos algorithmes et dégradent votre score.

Banque de France :

Cela peut parfois arriver que pour un incident banal vous puissiez vous retrouver dans ce fameux registre qui vous bloquera toutes les portes des établissements de crédit. En un email vous pouvez obtenir cette information de la Banque de France et vous assurez que tout est en règle. Ne pas apparaître sur ces fichiers est indispensable pour augmenter vos chances !

Mansa est l'un des rares prêteurs qui vous explique précisément les raisons de refus de votre prêt pour vous aider à améliorer vos comptes et vous financer dès que possible. Soit on vous finance soit on vous accompagne pour pouvoir vous financer un jour !

Pour toutes questions, écrivez-nous à hello@getmansa.com et nous serons ravis de vous accompagner dans la constitution de votre dossier en ligne ! 😸

Pour obtenir un prêt ou une ligne de crédit ça se passe sur getmansa.com 🤩 💸

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Linkedin pour nous envoyer vos questions et vos critiques. On recrute aussi 👻