Vous êtes nombreux à nous demander pourquoi les identifiants bancaires sont nécessaires lors de la demande de prêt en ligne. Cet article va vous expliquer pourquoi nous les demandons, dans quel cadre légal nous faisons cela et quelles sont les implications pour vous.


Le 25 Novembre 2015, l'Europe adopte la Directive sur les Services de Paiement numéro 2, la DSP2. Cette directive porte notamment sur le droit des consommateurs à disposer de leurs informations bancaires. Plus concrètement la DSP2 oblige les banques européennes à vous laisser, vous clients des banques et citoyens européens, disposer de vos informations bancaires. C'est le début de ce qu'on appelle communément aujourd'hui l' "Open Banking", désignant l'ouverture de la donnée des banques.
Plutôt cool, non ?

Plusieurs sociétés se sont créées suite à cela. En France, une des plus connues est Bankin' (vous pouvez cliquer pour jeter un œil). Au niveau européen, on retrouve aussi Tink, Deposit Solutions, Anytime, Truelayer, Oxlin, Budget Insight ou encore Plaid. Ces entreprises sont toutes spécialisées dans l'Open Banking et fonctionnent dans l'immense majorité des cas avec des API.
Une API - Application Programming Interface ou interface de programmation d'application - est une solution permettant d'incorporer le logiciel d'un partenaire ou d'un fournisseur sur son propre site web.
Pourquoi tous ces détails ? La réponse juste en dessous.

Mansa, la plateforme de prêt pour les indépendants (c'est-à-dire nous), utilise l'Open Banking pour offrir ses crédits de 500 à 10 000€ aux freelances. Pour que la demande en ligne soit la plus rapide et simple possible, nous utilisons la DSP2 au travers de notre partenaire Bridge par Bankin' (oui, ceux cités juste au-dessus). Ainsi, lors de la demande, vous verrez apparaître cette fenêtre pour synchroniser votre compte bancaire.

La synchronisation des comptes lors de la demande de crédit Mansa

Vous pouvez voir en haut à gauche que l'adresse est connect.bridgeapi : nous utilisons l'API de Bridge comme expliqué ci-dessus. Il suffit de sélectionner sa banque dans la liste puis l'écran suivant s'affiche :

Il faut ensuite rentrer les mêmes identifiants que ceux utilisés pour se connecter à son espace banque.

Attention :

Ni Mansa ni Bankin' ne stockent vos identifiants directement ! Ils sont cryptés et seule l'information bancaire est transmise : solde, découvert ou rentrées d'argent. Nous ne pouvons effectuer de virements à votre place ni changer vos identifiants. C'est cela qu'encadre la DSP2.

Si vous êtes utilisateur de Qonto, un tutoriel réalisé par Qonto vous explique où trouver vos identifiants de connexion : ils sont différents de ceux utilisés pour se connecter. Cela est fait pour vous éviter d'avoir à entrer vos identifiants pour synchroniser votre compte. Il est disponible en cliquant ici.
Sinon, il suffit de se rendre sur son espace client web (pas celui de l'application) puis, dans l'onglet paramètres et Intégrations (API) - oui, encore elles.

Pourquoi cette solution ?

Mansa veut ouvrir l'emprunt pour les indépendants - les autoentrepreneurs, micro-entrepreneurs et entrepreneurs individuels mais aussi les sociétés commerciales unipersonnelles. Pour ce faire, nous devons nous éloigner du système de notation traditionnel des banques : les indépendants n'ont pas de fiche de paie. Pour pallier cela, nous faisons appel à l'Open-Banking afin de modéliser votre profil financier et ainsi estimer le risque.

En plus de permettre des réponses ultra-rapides (notre algorithme intelligent analyse vos informations bancaires et modélise votre profil en quelques secondes), utiliser cette solution nous permet d'être les plus précis possibles lors de la constitution de votre dossier de prêt. Cela veut dire que nous savons que vous êtes en mesure de rembourser le prêt que vous demandez alors que votre banquier ne prend parfois même pas le temps de vous recevoir.

Mansa s'est créée en Juillet 2019 et propose des crédits pour les indépendants de 500 à 10 000€ pour des besoins professionnels ou personnels au travers de crédit professionnel ou crédit à la consommation !

Retrouvez-nous sur getmansa.com