Le prêt sans passer par une banque, c’est possible ! Cet article présente 3 alternatives pour les indépendants qui désirent emprunter sans organisme bancaire.

Comment faire un prêt sans passer par une banque ?

Peut-on obtenir un prêt sans passer par une banque ? Cette idée semble contre-intuitive, et pourtant elle est plus que réaliste. Sinon, comment se financeraient les auto-entrepreneurs souvent boudés des banques classiques ? Le crédit sans banque en France n’est pas très répandu, mais il représente une réelle opportunité de financement pour les indépendants. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous présentons 3 alternatives au prêt bancaire pour vous aider dans votre démarche d’emprunt !

Alternative n°1 : Le prêt entre particuliers

Saviez-vous que 60 % des Français ont déjà prêté de l’argent à leurs proches ? Le crédit sans banque entre particuliers consiste donc à demander à votre entourage de vous prêter de l’argent. Vous pouvez également passer par une plateforme de prêt entre particuliers si vous êtes prêt à payer des frais pour être mis en relation avec de possibles prêteurs. Vous pouvez ainsi contracter un crédit de manière simple et sécurisée. Ce type de plateforme de prêt sans banquier permet à des particuliers de donner du sens à leur épargne, et à des indépendants de trouver un financement pour leurs projets personnels et professionnels (les banques prêtant de plus en plus difficilement aux auto-entrepreneurs). Évidemment, il y a un risque plus important pour le prêteur, car le remboursement du prêt n’est pas garanti par une assurance. Cependant, le prêt entre particuliers reste encadré par la loi et le tiers créditeur s’engage à un remboursement complet.

Alternative n°2 : Le crowdfunding

Le financement participatif, appelé crowdfunding en anglais, se base sur le même principe que le prêt entre particuliers. La personne ayant un besoin de financement doit publier son projet sur une plateforme dédiée, puis communiquer autour de celui-ci. Alors, des centaines de particuliers peuvent décider d’investir quelques euros dans le projet si celui-ci leur plaît. Il n’y a pas de minimum ou de limite : chacun donne à hauteur de ses moyens. C’est une méthode de prêt sans banque particulièrement pertinente lors du développement d’un nouveau produit ou service, afin de vérifier que cela plaît aux potentiels clients. De jeunes entreprises et de jeunes indépendants ont réussi à lever des milliers d’euros de cette manière en fidélisant les utilisateurs à leur marque et à leurs produits ! Dans la même veine, le financement solidaire utilise le même principe en passant par des associations d’entraide.

Alternative n°3 : La plateforme de crédit en ligne sans banque

Vous avez un besoin de prêt urgent sans banque ? C’est votre jour de chance ! Il est possible d’obtenir un prêt en 24h seulement grâce à des plateformes de crédit en ligne comme Mansa. C’est ce qu’on appelle le microcrédit. Spécialisé dans le crédit auto pour indépendant, Mansa finance tout type de projet : besoin de trésorerie, financement d’un projet, compensation d’un mauvais mois, avance de fonds, achat de matériel, besoin en fonds de roulement, etc. De 500 € à 10 000 €, tous les indépendants peuvent faire une demande sur la plateforme, peu importe leur secteur d’activité, et recevoir une réponse sous 24 heures. Ce prêt sans banque et sans justificatif (hormis un justificatif d’identité) apporte une solution à chaque besoin. C’est une manière simple et rapide d’emprunter de l’argent sans passer par une banque et d’obtenir la liberté et l’autonomie financière qui manque parfois aux auto-entrepreneurs. Le taux d’intérêt est clair et fixe dès le début, pour que vous n’ayez aucune mauvaise surprise au moment du remboursement. Rien de pire que de s’apercevoir après que le taux d’intérêt ne fait qu’augmenter, n’est-ce pas ?

Maintenant, vous savez comment emprunter de l’argent sans passer par une banque ! Vous avez même 3 réponses à cette question : le prêt entre particuliers, le crowdfunding et la plateforme de microcrédit en ligne Mansa. Si vous êtes indépendant, freelance ou autoentrepreneur, contactez-nous pour en savoir plus sur vos options de financement ou faites directement votre demande de prêt Mansa sur notre site en quelques clics !