Comment fonctionnent les sociétés d’affacturage ?

Que sont les sociétés d’affacturages ? Quels sont leurs avantages et combien ça coûte ? Existe-t-il une alternative à moindre coût pour avoir de la trésorerie ?

Tout savoir sur le fonctionnement des sociétés d’affacturage

Les sociétés d’affacturage offrent une solution de financement court-terme pour les entreprises. Pratique encore peu démocratisée, c’est pourtant un excellent moyen d’obtenir de la trésorerie sans avoir à attendre le règlement des factures clients, qui mettent parfois 30 jours à arriver. Alors, comment fonctionnent les sociétés d’affacturage ? Quels sont les avantages et quel est le coût de leurs services ? Après lecture de cet article, l’affacturage n’aura plus de secrets pour vous !

C’est quoi une société d’affacturage ?

L’affacturage, factoring en anglais, correspond à un moyen de financement pour les entreprises (non accessible aux particuliers) qui souhaitent confier le recouvrement de leurs créances clients à un prestataire extérieur. En échéance de ces créances, le prestataire leur octroie leur remboursement anticipé. En clair, il s’agit de céder des factures clients contre le paiement du montant de ces factures. Les sociétés d’affacturage (affactureurs) s’occupent également de tout l’administratif et des démarches liées au recouvrement, même en cas de facture impayée. L’affacturage est donc une méthode de plus en plus utilisée par les entreprises pour augmenter leur trésorerie disponible et couvrir leur besoin de liquidité. C’est également utilisé comme un outil d’externalisation de toutes les tâches liées à la facturation client.

Comment fonctionne une société d’affacturage ?

Les sociétés d’affacturage offrent donc une solution de financement sur le principe d’un transfert de créances. Une entreprise commence par envoyer la liste de ses différents clients à la société d’affacturage. Cette dernière va vérifier la solvabilité de la clientèle et donner une réponse, favorable ou non, à la demande de financement de l’entreprise. Si elle accepte, elle récupère alors les factures émises et non réglées de tous les clients de la liste. La société d’affacturage s’occupe ensuite de la gestion, des relances, de l’encaissement et du recouvrement. Si des clients ne payent pas ou ne sont pas solvables, elle en prend la responsabilité. Pour tous ces services, la société de factoring va toucher des commissions, détaillées plus loin dans cet article.

Quels sont les avantages de l’affacturage ?

Les entreprises ont de plus en plus souvent recours à l’affacturage, notamment dans le secteur de la construction où les délais de paiement sont parfois très longs. L’avantage direct est de pouvoir mieux gérer sa trésorerie et ne pas constamment être dans l’attente de factures clients pour pouvoir continuer son activité professionnelle. Ce type de financement permet aussi de se préserver du risque d’impayé, qui est supporté par la société d’affacturage. Et fini les tâches administratives et chronophages qui font perdre des heures ! C’est aussi pris en charge par le factor.

Quel est le coût de l’affacturage ?

Comme tout service et financement, le recours aux sociétés d’affacturage a un coût, dont voici un aperçu :

  • Commission d’affacturage : pourcentage du total du montant des factures. Ce tarif comporte l’assurance pour les factures impayées et le coût de gestion. Ce pourcentage est rarement négociable et assez élevé.
  • Commission de financement : taux d’intérêt appliqué pour le financement de vos créances. Il est souvent proche de celui de la banque.
  • Frais de dossier : frais liés à la signature d’un contrat d’affacturage et appliqués pour tout nouveau client.
  • Fonds de garantie : 10 % du montant TTC de vos factures. La société d’affacturage vous verse 90 % de votre facture, puis vous restitue les 10 % restants lorsque le client aura réglé la totalité de la facture. Sinon, ces 10 % serviront à régler les frais engagés pour résoudre le litige.

Les coûts élevés représentent donc l’un des principaux inconvénients des sociétés d’affacturage. Mais saviez-vous qu’il existe des plateformes en ligne qui vous permettent d’obtenir un prêt de trésorerie en 24h ? C’est le cas de Mansa, expert en prêt financier pour les indépendants. Nos crédits professionnels sont immédiats et ne nécessitent aucun apport ni garantie. Pas besoin de passer par une société d’affacturage : contactez directement Mansa pour vos besoins en trésorerie !