Vous cherchez comment créer votre entreprise ? Nous vous dévoilons dans cet article les 5 étapes à ne surtout pas négliger pour la réussite de votre projet.

Créer son entreprise : étape par étape

Vous avez un projet de création d’entreprise ? Vous souhaitez vous lancer à votre compte, et enfin devenir indépendant ? Vous croyez en votre projet, mais vous ne savez simplement pas par où commencer. Quelles sont les étapes pour créer son entreprise ? Où trouver les financements adéquats et s’assurer de la valeur de son idée ? Comment créer une entreprise sans argent ? Lisez cet article si vous voulez connaître les réponses à ces questions !

Étape n°1 : Définir la valeur ajoutée de votre produit/service

Pourquoi voulez-vous créer une entreprise ? Vous avez peut-être une compétence rare ou un domaine d’expertise demandé. Ou bien vous avez identifié un besoin que personne ne comble pour le moment. Peu importe votre raison : vous avez eu une idée. Vous devez en vérifier la cohérence avec vos valeurs, vos savoir-faire, vos ressources et contraintes, etc. Et surtout, vous devez expliciter la valeur ajoutée de votre produit ou service, et ce que vous allez proposer au marché. Qu’allez-vous apporter de plus aux consommateurs, utilisateurs ou partenaires ? Une idée qui fonctionne, c’est une idée qui satisfait un besoin.

Étape n°2 : Créer votre société

Malgré ce que vous pouvez entendre autour de vous, il ne faut pas choisir un statut juridique simplement parce que “tout le monde dit que c’est le meilleur”. Ils ont tous leurs avantages et inconvénients, et vous devez étudier votre projet pour définir le statut juridique qui vous conviendra le mieux personnellement. Il définit donc le cadre légal de votre société. Par exemple, si vous êtes seul, vous pouvez choisir d’être micro-entrepreneur ou d’avoir une société classique individuelle. Si vous êtes plusieurs et que votre projet est en équipe, différents choix s’offrent à vous et vous devez étudier patiemment chaque statut.

Étape n°3 : Trouver des clients

Vous avez beau adorer votre projet, vous avez besoin de clients pour être rentable financièrement. Votre idée n’a pas besoin d’être révolutionnaire, elle doit simplement rencontrer la demande de votre clientèle. Vous devez donc d’abord définir votre marché : localisation, clients ciblés, attentes, stratégies de positionnement, etc. Puis, en fonction des choix faits et des éléments recueillis, vous pouvez définir le prix, chiffrer les premières actions commerciales, démarcher et fidéliser les clients et déterminer un objectif de chiffre d’affaires.

Étape n°4 : Définir un budget

De combien avez-vous besoin pour réaliser votre projet ? Quelles sont vos perspectives budgétaires ? Votre projet doit être cohérent, et surtout vous devez gagner de l’argent ! Vous pouvez résumer cette étape en répondant à 3 questions principales :

  • Quand voulez-vous que votre entreprise devienne rentable ?
  • Avez-vous besoin d’un capital pour vous lancer ? Si oui, quel est le montant nécessaire pour assurer un bon démarrage ?
  • Vos recettes vont-elles couvrir le montant de vos dépenses ? Comment allez-vous prévenir les éventuels problèmes de trésorerie ?

Étape n°5 : Chercher des modes de financement

Dans le cas où vous avez besoin d’un prêt professionnel pour constituer votre capital de départ et effectuer vos premiers investissements, vous devez être capable d’emprunter de l’argent. Les banques traditionnelles n’acceptent pas toujours les demandes d’emprunt des jeunes entrepreneurs, considérés comme insolvables à cause de leurs revenus incertains. Heureusement, il existe des financements alternatifs pour les indépendants : le prêt d’honneur, le crowdfunding, le prêt entre particuliers, etc. Vous pouvez aussi vous tourner vers des organismes de micro-crédit comme Mansa. Nous soutenons la création d’entreprise en accordant des prêts de financement de 500 jusqu’à 10 000 €, et ce en 24h seulement. Et l’avantage, c’est que cette méthode de financement répond à tout type de besoin, et pas seulement de créer son entreprise : besoin de trésorerie, mauvais mois, fonds pour un investissement, etc. Tout est couvert par Mansa !

Les 5 étapes de création d’une entreprise sont relativement simples : définir votre produit, créer votre entreprise, trouver des clients, définir un budget et trouver un financement. Vous avez simplement besoin de votre motivation et d’un peu de patience. Si besoin, n’hésitez pas à contacter un expert Mansa pour obtenir votre micro-prêt instantané !