Prêts aux Indépendants

Caractéristiques et bénéficiaires du microcrédit

De Ali Rami le 15juillet, 2021

Vous souhaitez recevoir nos articles?

Ne rate aucun article

Retourner à la page principale
Ali Rami

CEO & Co-founder

Vous êtes à la recherche d’un financement pour un projet professionnel comme l’achat d’un véhicule ou le permis de conduire ? Vous envisagez de créer votre microentreprise ? Les établissements bancaires n’ont pas donné suite à votre demande ? Une autre solution existe ! Analysons ce que signifie le microcrédit et qui peut en bénéficier.

 

Microcrédit : définition et fonctionnement

Le microcrédit émerge en 1976 sous la houlette de Muhammad Yunus, économiste originaire du Bangladesh. Son objectif est de donner l’accès au financement aux plus démunis et de les aider à sortir de la pauvreté. En France, ce système de prêt, encadré par la loi, s’est développé depuis trente ans, notamment grâce à Babyloan. Analysons de quoi il s’agit.

Caractéristiques (montant, taux, durée, garanties)

C’est un crédit de faible montant, entre 300 et 5 000 euros généralement, mais qui peut atteindre 10 000 euros dans certains cas exceptionnels.

Les établissements prêteurs imposent une durée de remboursement courte inférieure à 3 ans. Parfois, le microcrédit en ligne souscrit auprès d’un intermédiaire en financement participatif (IFP) vous prête pour maximum 90 jours.

Les taux sont modérés et se situent entre 1,5 % et 4 %. Le Fonds de Cohésion Sociale (FCS), organisme public, garantit 50 % du montant, tant pour le microcrédit social (microcrédit personnel) que pour le microcrédit professionnel.

Comme pour un crédit bancaire, l’emprunteur peut revenir sur son consentement pendant 14 jours après la signature du contrat.

Objet du microcrédit

Le microcrédit personnel est destiné à financer un projet en vue d’une meilleure insertion sociale ou professionnelle. C’est un accompagnement social pour acquérir un bien de consommation ou recourir à une prestation de service. Par exemple, il vous aide à faire réparer votre voiture pour se rendre au travail.

Le microcrédit professionnel permet de financer la constitution ou la reprise d’une entreprise pour ceux qui n’ont pas accès à un crédit bancaire classique. Attention toutefois aux critères d’éligibilité. La société doit être en création ou âgée de moins de 5 ans.

Modalités de souscription du micro crédit

Ce type de crédit ne se souscrit pas directement auprès des établissements prêteurs, sauf l’exception du microcrédit social en ligne proposé par des plateformes, intermédiaires en financement participatif (IFP). Adressez-vous à un organisme agréé, il est en charge de l’accompagnement social de ces projets.

Pour un micro-crédit personnel, renseignez-vous en mairie pour obtenir toutes les coordonnées. Vous pouvez ainsi contacter la régie de quartier, les CCAS (centres communaux d’action sociale), la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la maison pour l’emploi.

Pour des démarches de microcrédit professionnel, ce sont d’autres entités habilitées qui analysent votre dossier et le transmettent aux organismes prêteurs. Citons l’ADIE, association pour le droit à l’initiative économique, France Active ou France Initiative Réseau.

Bénéficiaires du micro crédit

La microfinance est réservée aux personnes privées de l’accès à un prêt dans une banque classique. Analysons qui sont les bénéficiaires et les critères d’éligibilité.

Les salariés en situation précaire

Les intérimaires ou salariés disposant d’un contrat à durée déterminée rencontrent des difficultés pour emprunter auprès des banques, du fait de revenus non pérennes. Or, ils sont parfois confrontés au financement d’un projet pour tenter de sortir de cette précarité. Le microcrédit solidaire leur apporte une solution.

Personnes aux revenus limités

Les chômeurs et les personnes à faibles revenus, bénéficiaires de minima sociaux comme le RSA (revenu de solidarité active), peuvent accéder à la microfinance, à condition que la banque ait refusé un prêt classique. Vous êtes concerné ? Faites alors appel à un accompagnateur social agréé pour effectuer les démarches.

Personnes avec incidents de paiement ou interdits bancaires

Les individus inscrits au Fichier Central des Chèques (FCC), tenu par la Banque de France, sont dits « interdits bancaires » car ils ont émis un chèque sans provision ou effectué un usage abusif de leur carte bancaire. Il leur est difficile de souscrire un prêt auprès d’un organisme classique. Le microcrédit leur apporte alors une solution, sous réserve de l’accord de la Banque de France.

Il en va de même pour les personnes figurant au FICP, fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Si vous êtes confrontés à cette situation, renseignez-vous sur les démarches, le microcrédit FICP peut aider à réduire vos soucis financiers.

 

Les indépendants et les freelances

 

Les professionnels à leur compte ont souvent des difficultés pour obtenir des crédits. Les banques traditionnelles, sont frileuses pour leur prêter de l’argent. En effet, même si un indépendant gagne bien sa vie, une banque traditionnelle va généralement considérer ses rémunérations comme instables et incertaines. C’est contre ce combat que Mansa se bat en permettant enfin aux indépendants et aux freelances d’obtenir des crédits.  

Autres emprunteurs possibles

Si vous avez essuyé un refus de prêt auprès du réseau bancaire, vous pouvez tenter le micro crédit. Qu’il s’agisse de revenus jugés trop faibles, de critères d’endettement dépassés ou de capacités de remboursement insuffisantes, motifs souvent avancés, la demande de micro-crédit s’envisage. Bien sûr, les organismes prêteurs prennent aussi leurs décisions en fonction de ce type d’éléments, mais vous avez plus de chance d’aboutir dans votre démarche.

Vos tentatives pour obtenir un prêt auprès de la banque ont échoué ? Votre projet entre probablement dans les critères d’éligibilité au microcrédit. Demandez donc de l’aide à un organisme agréé ou adressez-vous à une plateforme en ligne comme MANSA: 

 

Faire une simulation non engageante

Vous souhaitez découvrir nos articles et bon-plans en exclusivité ?