Qu’est-ce que le besoin en fonds de roulement ? Comment le calculer et l’interpréter ? Pourquoi est-il important et comment financer un BFR positif ?

Tout savoir sur le besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un indicateur financier et comptable qui permet de statuer sur la santé financière d’une entreprise : a-t-elle plus de besoins que de ressources ? Il se base sur le cycle d’exploitation encaissements/décaissements d’une entreprise pour définir si, oui ou non, elle peut s’autofinancer. Alors, qu’est-ce que le fonds de roulement ? Comment le calculer et interpréter les résultats ? Pourquoi cet indicateur est-il important ? À la fin de cet article, vous serez incollable sur le besoin en fonds de roulement !

C’est quoi le besoin en fonds de roulement ?

Le besoin en fonds de roulement, souvent abrégé par BFR, correspond à la somme nécessaire pour qu’une entreprise paye ses charges courantes lorsqu’elle est en attente de paiement de factures clients. Il détermine donc l’autonomie financière d’une société sur du court terme. Cela prouve que l’entreprise a suffisamment de trésorerie pour assurer ses dépenses quotidiennes (décaissements), sans pour autant avoir à encaisser les factures des clients dans l’urgence (encaissements). Des flux de trésorerie instables n’impactent donc pas sa santé financière globale. Le besoin en fonds de roulement est basé sur 2 principes : une créance n’est pas réglée immédiatement par le client, et un article reste en stock un temps plus ou moins long avant d’être vendu.

Comment calculer le BFR ?

Le calcul du fonds de roulement est simple. Le BFR doit apparaître dans le bilan comptable. Comme expliqué précédemment, il consiste à faire la différence entre l’actif et le passif circulant. Il existe deux formules de calcul distinctes pour établir le besoin en fonds de roulement d’une entreprise :

  • Formule classique : Encourt moyen des créances clients + Stock moyen - Encours moyen des dettes fournisseurs
  • Formule en jour de chiffre d’affaires : (BFR / CA annuel HT) * 360

Ensuite, comment interpréter les résultats ? Vous avez alors 3 possibilités :

  • Votre BFR est positif : les besoins sont plus importants que les recettes, ce qui va entraîner un manque de trésorerie à court terme. Il faut alors probablement recourir à des dettes ou à une autorisation de découvert.
  • Votre BFR est égal à zéro : l’entreprise n’a pas de besoin financier, mais elle ne dégage pas non plus d’excédent pour se financer. Sa marge de manœuvre est donc fine.
  • Votre BFR est négatif : les besoins sont moins importants que les ressources, et l’excédent permet d’alimenter la trésorerie de l’entreprise.

Pourquoi le besoin en fonds de roulement est-il important ?

Création d’une entreprise

Lorsqu’un entrepreneur ou un chef d’entreprise élaborent un business plan, le BFR constitue une donnée clé pour les investisseurs. C’est même l’une des données qu’ils regardent en premier, surtout lors du démarrage d’une activité professionnelle. En effet, une mauvaise estimation du besoin en fonds de roulement a déjà créé la perte de centaines de jeunes entreprises, qui ont alors rapidement manqué de trésorerie.

Pérennité d’une entreprise

Si l’entreprise existe déjà, c’est un indicateur majeur de sa santé financière. En effet, comme expliqué précédemment, un BFR positif traduit des difficultés de trésorerie souvent irrémédiables pour une société. Alors qu’un BFR négatif prouve la bonne gestion budgétaire de l’entreprise. Généralement, un fonds de roulement est calculé mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Il peut ensuite être comparé au BFR précédent et à la prévision faite pour établir une stratégie. Par exemple, s’il s’est dégradé, il faut trouver des solutions pour le redresser.

Comment financer un BFR positif ?

Vous pouvez contacter votre banque, ou bien faire un prêt de trésorerie en ligne. Mansa soutient les indépendants et les créateurs d’entreprise dans leurs projets en leur accordant des prêts professionnels allant de 500 à 10 000 €. Vous manquez de trésorerie, et vous avez un besoin urgent pour équilibrer votre BFR ? Pas de soucis ! Faites la demande sur notre plateforme, et un algorithme étudiera votre dossier en 10 minutes top chrono. Sans papier ni justificatif, vous pouvez satisfaire votre besoin de trésorerie en moins de 24h. C’est une solution simple et pratique de vous remettre rapidement sur les rails, pour continuer de plus belle à étendre votre activité !

Le besoin en fonds de roulement est donc un indicateur financier indispensable pour les entreprises. Vous l’aurez compris : s’il est positif, cela n’est pas bon signe. Heureusement, ce n’est pas une fatalité, et Mansa est là pour vous aider à compenser votre besoin en fonds de roulement !