L’affacturage permet d’obtenir de la trésorerie en cédant des créances à un organisme spécialisé. Comment l’affacturage peut-il être utile aux indépendants ?

Qu’est-ce que l’affacturage ?

Vous souhaitez mieux comprendre l’affacturage ? Cette méthode de financement permet aux entreprises d’obtenir le paiement de leurs factures et créances sans avoir à attendre leurs échéances. Il s’agit ici d’un échange : la société d’affacturage s’occupe du suivi et du paiement de vos factures contre le versement du montant de ces dernières à votre entreprise. Vous pouvez alors obtenir rapidement de la trésorerie. Alors, qu’est-ce que l’affacturage en comptabilité ? Comment ça fonctionne ? Quels sont les avantages de l’affacturage ? Découvrez les réponses à toutes ces questions dans cet article !

L’affacturage : Définition

Le factoring, qu’est-ce que c’est ? Aussi appelé affacturage en français, cette technique de financement consiste à obtenir de l’argent en échange de vos factures et créances clients, le tout sans devoir attendre leurs échéances. En effet, une société d’affacturage vous octroie une avance de la trésorerie en échange de ces créances, pour lesquelles elles s’occupent ensuite du suivi, des relances et du recouvrement en cas de factures impayées. Cette méthode de l’affacturage est accessible à toutes les entreprises : artisans, auto-entrepreneurs, professions libérales, etc. Il n’y a pas de conditions à l’affacturage : vous y avez droit peu importe votre taille, votre secteur d’activité ou même le produit/service que vous vendez.

Comment fonctionne l’affacturage ?

Quand recourir à l’affacturage ? Tout simplement lorsque vous souhaitez recevoir le paiement de vos factures sans attendre le délai de 30 jours généralement établi. Le schéma de l’affacturage est assez simple. Vous commencez par céder chaque créance au factor (entreprise d’affacturage) qui peut alors gérer vos comptes clients. Un contrat d’affacturage est alors mis en place pour statuer de la mobilisation des créances. Le factor évalue le niveau de risque et constitue un fonds de garantie qu’il alimentera au fur et à mesure pour compenser les éventuelles factures impayées. Une fois que le contrat est signé, vous pouvez envoyer vos créances pour satisfaire votre besoin de trésorerie.

Avantages et inconvénients de l’affacturage

Comme tout moyen de financement, l’affacturage possède de multiples avantages et quelques inconvénients. En voici une liste non exhaustive :

  • Outil simple de financement : règlement rapide des créances grâce à une meilleure gestion du cycle d’exploitation. Vous profitez d’une trésorerie plus saine et vous pouvez réduire votre besoin en fonds de roulement.
  • Meilleure gestion de trésorerie : plus de liquidités pour payer les frais, les salaires et les fournisseurs. Vous pouvez reconstituer votre trésorerie sans passer par la case “emprunt bancaire”.
  • Élimination du risque d’impayé : le risque est pris en charge par la société d’affacturage.
  • Diminution des charges administratives : le recouvrement des créances est effectué par l’entreprise d’affacturage, ce qui vous permet de gagner du temps et de diminuer les coûts financiers liés aux impayés.
  • Peu de flexibilité : les contrats d’affacturage sont souvent signés pour du long terme.
  • Financement limité : si vous avez peu de clients, ou de gros clients réalisant plus de 50 % de votre CA, il est possible que les affactureurs limitent leur niveau de financement.

L’affacturage en ligne avec Mansa

Mansa n’est pas un organisme d’affacturage à proprement parler. Nous ne reprenons pas vos créances clients comme les sociétés de factoring. Par contre, nous répondons rapidement à n’importe quel besoin de trésorerie ! En effet, notre aide financière pour travailleur indépendant s’exprime à travers le micro-crédit immédiat. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un prêt professionnel que nous donnons en moins de 24 heures pour les entrepreneurs qui en font la demande sur notre site. Si vous manquez partiellement de trésorerie car vous attendez le paiement de certaines factures, nous sommes là pour vous avancer de l’argent ! Connaissez-vous le coût de l’affacturage classique ? Et bien, le factor prend des frais de dossier, un pourcentage de votre CA et une commission de financement proportionnelle au taux d’intérêt. Le prix d’une opération d’affacturage peut donc rapidement grimper. Mais avec Mansa, vous pouvez bénéficier d’une avance de trésorerie à moindre coût.

L’affacturage est donc idéal pour satisfaire une nécessité de trésorerie immédiate. Vous pouvez passer par des sociétés d’affacturages traditionnelles si vous avez des besoins récurrents, ou bien par des plateformes de crédit en ligne pour des crédits ponctuels !